Qui sommes-nous ?
Créée en 1990, la Communauté des Églises d’Expressions Africaines de France (CEAF) est un rassemblement d’églises dont la liturgie intègre l’africanité, mais aussi une rencontre entre les christianismes de France et les christianismes d’expressions africaines de confession protestante.
Saisie spirituelle globalisante, la CEAF affronte la réalité quotidienne dans une démarche où Dieu est vécu et déclaré comme présent. Elle est de ce fait une réclamation et une attestation de la spiritualité dans la vie de tous les jours. Pour elle, la vie ne peut être séparée de la foi sans laquelle elle est vide de tout son sens et perd tout attrait.
Objectifs de la CEAF
Créer un espace d’évangélisation ouvert à tous.
Témoigner d’un christianisme différent qui exprime la réalité spirituelle des immigrés intégrés dans les banlieues.
Constituer et organiser une expression capable de dialoguer, d’entrer en réseau et de construire des relations sérieuses, durables et enrichissantes. Etablir un christianisme de proximité marqué par le souci de la solidarité, de la présence des uns auprès des autres, de l’intégration et du dépassement des différences. Assurer le rôle de conseil, de formation et d’accompagnement des églises membres.
La CEAF se veut un lieu d’intégration, de rencontre, de formation et de socialisation, les églises de la CEAF privilégient l’utilisation du français comme langue principale de communication sans toutefois négliger l’initiation à d’autres langues européennes importantes telles que l’anglais etc...
Mais aussi un lieu où se vivent et s’expriment la parité homme/femme, pasteur/laïc, la promotion de la jeunesse et l’intégration de la femme. Elle est un lieu de dialogue, de rencontre, de communication et d’échange pour la valorisation des connaissances, capacités et compétences culturelles, économiques et intellectuelles… Un espace de formation pour que l’immigré prenne véritablement pied dans la société française.